France - Confolens

"Confolens était située sur l'ancienne voie romaine Angoulême-Bourges par Argenton, à l'endroit où elle traversait la Vienne. Créée par les seigneurs de Chabanais, elle était séparée en deux par la Vienne et chaque rive dépendait d'un diocèse différent, Limoges à l'est, Poitiers à l'ouest. Cette organisation montre bien la situation de ville-frontière" (site officiel de la commune de Confolens).

Fondé en 1960, le groupe « La Charente Limousine » prend en 1963 le nom de « LO GERBO BAUDO » qui désignait, en occitan limousin, la dernière gerbe de la moisson. Décorée, elle était ramenée à la ferme au sommet de la charrette avec les autres gerbes. Comme elle marquait la fin des rudes travaux d'été, on faisait un bon repas, copieusement arrosé, au cours duquel on mangeait le coq. 

Recherche et partage : 

Au fil des années, grâce à ses recherches, le groupe est parvenu à reconstituer plusieurs types de costumes - travail et fête - allant de la fin du 18ème siècle à l'époque 1900. L'orchestre comprend une douzaine d'amateurs, pratiquant des instruments de musique traditionnels régionaux.